AVANT VOTRE INTERVENTION VOUS DEVEZ :
1 – Réaliser les démarches médicales et administratives :
- Prendre rendez-vous avec l’anesthésiste, avec un délai de 4 semaines entre l’intervention et la consultation de pré-anesthésie.
- Lire, remplir et signer les documents fournis : consentements, fiche d’information, questionnaire de pré-anesthésie, formulaire de désignation d’une personne de confiance.
- Contacter le cabinet d’infirmière libérale et du kinésithérapeute pour les soins post-opératoires, et les indiquer sur le livret (Si vous dépendez de la CPAM de l’Hérault, le PRADO peut gérer cela pour vous).
2 – Réaliser les examens prescrits :
- En particulier la prise de sang prescrite lors de la consultation chirurgicale, et apporter les résultats lors de la consultation de pré-anesthésie.
- Si votre taux d’hémoglobine est inférieur à la normale, un traitement pourra être prescrit avant l’intervention.
- Réaliser les consultations éventuellement prescrites par votre chirurgien pour le bilan préopératoire : cardiologue, dentiste, …
3 – Vous procurer à la pharmacie :
- Le matériel prescrit par le chirurgien : bas de contention, cannes anglaises, savon antiseptique, attelle.
- Éventuellement, le traitement antidouleur prescrit par l’anesthésiste si l’intervention est réalisée en ambulatoire.
4 – Vous présenter impérativement à l’entretien préopératoire.
Cet entretien, d’environ 1 heure a pour but d’optimiser l’organisation de votre intervention et de ses suites. Vous serez reçu par une infirmière spécialisée (et éventuellement par un kinésithérapeute), qui vous rappelleront les démarches à accomplir avant l’intervention et vous donneront toutes les informations nécessaires sur votre séjour à la clinique. Si besoin, le kinésithérapeute vous donnera les consignes ré-éducatives pratiques à respecter pour accompagner votre retour à domicile en toute sécurité.
5– Faire votre pré admission à la clinique Clémentville.
Les formalités de pré admission seront réalisées le même jour que la consultation de pré anesthésie, au bureau d’accueil de la clinique Clémentville.
Dans la mesure du possible, l’entretien préopératoire avec notre infirmière sera également réalisé le même jour, au sein de la clinique.
6 – Vous pouvez procéder 2 jours avant l’intervention à une dépilation de la zone à opérer, sinon cela sera fait le jour de votre hospitalisation.
En fonction de l’intervention, sur la hanche ou sur le genou. En utilisant à votre convenance une tondeuse propre ou une crème dépilatoire
ATTENTION : La dépilation avec une crème doit être précédée d’un test d’allergie 8 jours avant l’intervention. Vous pratiquerez ce test vous-même en déposant une noisette de produit à un endroit autre que le site de l’intervention (Par exemple, pour une intervention sur la hanche, faite un test sur le bras). En cas de réaction, ne pas utiliser de crème.
LA VEILLE DE VOTRE INTERVENTION
Préparez tous vos examens : prise de sang, carte de groupe sanguin, radios, scanner, …
Préparez tous vos documents administratifs : Pièce d’identité, carte vitale, carte mutuelle, feuille de consentement à l’anesthésie, …
Préparez les bas de contention, cannes anglaises, attelle si elle a été prescrite.
Il est déconseillé de venir avec des objets de valeur et des espèces. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de vos effets personnels.
La veille au soir, vous prendrez une douche et un shampoing avec le savon prescrit, que vous soyez à la clinique (si vous rentrez la veille de l’intervention), ou chez vous (si vous rentrez le matin de l’intervention).